collectif
individuel
Aménagement & Réhabilitation

logements eybens

construction | 6 logements & 1 commerce | eybens

logements_eybens

Pfacade-sud-facade-ouestROJET RT 2012

Le projet reprend la typologie traditionnelle (maisons mitoyennes, petits immeubles de logements alignés sur la rue et toiture à deux pans) en réinterprétant certains éléments de manières contemporaine.
Un volume blanc composant les six logements s’apparente à une « grande maison » détachée du sol qui repose sur un socle en béton accueillant le commerce. Le pignon en porte à faux et en creux offre des loggias aux appartements. Ces espaces extérieurs se protègent de la lumière du sud et de l’agitation de la rue grâce à un maillage en acier corten qui joue à la fois le rôle de brise vue, de brise soleil et de garde corps. L’emploi de ce matériau est aussi une manière de dialoguer discrètement avec l’espace culturel l’Odyssée dont la façade est en cuivre oxydé.
La façade donnant sur l’avenue Jean Jaurès présente un rythme de façade régulier et des ouvertures qui s’installent dans la continuité du bâtiment voisin. Coté cours, les règles d’urbanisme et de la forme de la parcelle ont engendrée une façade accidentée créant un dynamisme qui contraste avec la façade sur rue.

Lieu : Eybens (38)
Maître d’Ouvrage : PLURALIS
Réalisation : En cours d’étude
Montant des travaux : 613 070 €HT
Partenaires : C.E.T. | E.S.E.B. | SORAETEC