29 bis, cours Jean Jaurès
38000 Grenoble
Tel 04 76 12 94 70
Fax 04 76 43 01 52

De l'appréhension d'un site et de
l'analyse d'une demande vers une
architecture significative

D'après une oeuvre de Vincent GonthierDémarche environnementale

Aujourd'hui, pour nous, aucune architecture ne peut s'affranchir de la qualité environnementale. Quel que soit le projet, son ampleur, nous intégrons depuis plusieurs années une part environnementale dont l'importance varie en fonction des budgets, des opportunités du site et des usages.

Notre démarche n’est pas une idéalisation de la HQE, mais une adaptation aux futurs usages du bâti et aux capacités d’investissement de la maîtrise d’ouvrage, basée sur une grande part de bon sens dans un site donné avec un programme déterminé.

Le site : saisir l’esprit du lieu

S’imprégner de l’esprit du lieu, prendre ses dimensions historiques et paysagères est pour nous primordial.
Le terrain avec son orientation, sa configuration, ses accès, les liens qu’il tisse avec l'environnement proche donnent les bases de l'implantation de l'ouvrage.
La topologie du site ouvre les possibilités constructives d'adaptation et détermine les opportunités et la nature des liens entre intérieur et extérieur.
C’est l’environnement proche, naturel ou bâti qui donne les sources de l'inspiration architecturale entre intégration et vocabulaire contemporain.

La demande : trouver une réponse pertinente

Répondre à une demande en faisant la synthèse des exigences d’un programme est une des missions principales de l’architecte : maîtriser les contraintes financières, définir les liaisons fonctionnelles, respecter la réglementation. Pour aboutir à cette alchimie complexe, notre démarche s'appuie sur l'échange avec les différents acteurs du projet. Usagers occasionnels ou permanents, professionnels et simples visiteurs sont pour nous des acteurs à part entière. Leur manière spécifique d’habiter l’espace participe de l’élaboration du projet.

 La démarche : élaborer une synthèse poétique

Le lieu et le programme sont le cadre de la révélation du projet. Les contraintes maîtrisées, naît alors une idée, familière et sous-jacente qui synthétise les diverses données de l’opération. Entre écoute active et propositions, notre démarche est de trouver ce lien entre une forme et une fonction dans un site particulier ; un lien magique, l’essence d’un projet qui forge une identité collective.

Budget, délais :
anticiper les contraintes majeures

Notre mission de concepteur est d'assurer la maîtrise de ces points essentiels lors de l’élaboration du projet.
Mais c’est aussi une information permanente sur les choix à faire entre durabilité, économie, confort, esthétique… pour une maîtrise globale du bâtiment pendant sa durée de vie.


Nous avons la capacité interne de gérer l'économie de projet, en particulier pour les petites opérations. Estimatifs, pré-consultation, descriptifs-quantitatifs précis, sont des outils opérationnels de contrôle des coûts tout au long de l’opération.
Nous pouvons faire appel aux services d'un économiste pour des projets plus complexes ou à la demande de la maîtrise d'ouvrage.

Le travail en équipe :
la concertation d’une équipe pluridisciplinaire

Avec un chef de projet désigné la conception reste collégiale. Toutes les idées sont confrontées au cours des séances de travail pour n’en retenir qu’une seule créant le consensus.

Les partenaires comme les bureaux d’études sont consultés dès l’APS pour un enrichissement technique du projet.

Notre volonté est de créer un partenariat entre les différents acteurs du projet, qu'ils soient concepteurs, techniciens, entrepreneurs et bien sûr le client ou maître d’ouvrage… comme intervenants au service d'un projet unique.

La carotte est l'oeuvre de Jérome Bayet